Divers emplaçements: Le Bureau de la FAO recrute pour ce poste (11 Décembre 2023)

Titre du Poste : Spécialiste de la politique agricole
11 décembre 2023 par
Divers emplaçements: Le Bureau de la FAO recrute pour ce poste (11 Décembre 2023)
Manuela
  

Niveau Requis : Master

Date de Soumission : 05/01/2024

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture est une organisation spécialisée du système des Nations unies, créée en 1945 à Québec. Son siège est à Rome, au Palazzo FAO, depuis 1951.

POSTE  : Spécialiste de la politique agricole 

Date de clôture : 05/jan/2024, 22:59:00 

Cadre organisationnel

La Division de l’économie et des politiques agroalimentaires (ESA) mène des recherches économiques et des analyses politiques pour soutenir la transformation vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, inclusifs, résilients et durables pour une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une vie meilleure, sans laisser personne. derrière. L’ESA fournit un soutien fondé sur des données probantes aux processus et initiatives politiques nationaux, régionaux et mondiaux liés au suivi et à l’analyse des politiques alimentaires et agricoles, au développement de l’agro-industrie et des chaînes de valeur, à la transformation rurale et à la pauvreté, à l’information et à l’analyse sur la sécurité alimentaire et la nutrition, à la résilience, à la bioéconomie, et une agriculture intelligente face au climat. La division dirige également la production de deux publications phares de la FAO : La situation de l’alimentation et de l’agriculture (SOFA) et La situation de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde (SOFI).

Au sein de l’ESA, le programme de suivi et d’analyse des politiques alimentaires et agricoles (MAFAP) vise à établir des systèmes nationaux et durables pour surveiller, analyser et réformer les politiques alimentaires et agricoles afin de permettre des cadres politiques plus efficaces, efficients et inclusifs dans 8 pays en développement et émergents. économies. Le SPAAA travaille avec des institutions gouvernementales, des organismes de recherche et d’autres partenaires pour créer des systèmes de suivi des politiques durables et réaliser un ensemble cohérent d’analyses des politiques et des dépenses publiques dans un large éventail de chaînes de valeur agricoles. Les analyses SPAAA sont utilisées pour éclairer des réformes ciblées des politiques alimentaires et agricoles qui aboutiront à un environnement plus propice à l’investissement agricole et à la croissance de la productivité, en particulier pour les petits exploitants agricoles. À ce titre, le SPAAA soutient la plupart des objectifs stratégiques de la FAO, et en particulier ceux visant à permettre des systèmes agroalimentaires inclusifs et efficaces et à contribuer à l’élimination de la faim, de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition.

Lignes hiérarchiques

Sous la supervision directe du chef de projet SPAAA et la direction générale du directeur adjoint de l’ESA, le consultant/PSA contribuera aux travaux du programme SPAAA, à l’appui des activités de suivi des politiques et de réforme des politiques. Les activités se concentreront principalement, mais pas exclusivement, sur les pays partenaires du SPAAA (Burkina Faso, Éthiopie, Ghana, Kenya, Mozambique, Nigeria, Rwanda, Ouganda) et les candidats devront travailler en étroite collaboration avec la représentation de la FAO dans le pays concerné. mission, ainsi que le bureau régional et/ou sous-régional concerné de la FAO.

Le poste sera à divers endroits.

Focus technique 

L’économiste (analyste des politiques agricoles) soutiendra l’analyse économique et politique d’une gamme de questions techniques liées à l’alimentation et à l’agriculture dans les pays en développement. En particulier, la FAO recherche des candidats possédant une expérience dans un ou plusieurs des domaines d’expertise suivants :

•    Analyse des dépenses publiques et/ou des systèmes de gestion des finances publiques
•    Analyse des prix agricoles et/ou des distorsions de prix et des incitations
•    Chaînes de valeur agricoles et marchés des matières premières
•    Politique commerciale agroalimentaire
•    Stratégies de développement agricole/plans d’investissement
•    Équilibre général calculable (EGC) et équilibre partiel Modélisation d’équilibre
•    Analyse coûts-avantages des interventions agricoles

Elle/il travaillera en étroite coordination avec les autres membres de l’équipe SPAAA. Elle/il sera familier avec une ou plusieurs des méthodes d’analyse, outils et domaines de travail ci-dessus. Elle/il sera familier avec les efforts d’engagement politique et de conseil dans un contexte de développement international, de préférence sur les questions de politique agricole et/ou de sécurité alimentaire.

Tâches et responsabilités

•    Produire des indicateurs de suivi des politiques et des analyses liées aux incitations par les prix tout au long des chaînes de valeur agricoles.

•    Compiler et classer de vastes ensembles de données pour produire des indicateurs et des analyses des dépenses publiques alimentaires et agricoles.

•    Soutenir la mise en œuvre quotidienne des activités en partenariat étroit avec les homologues nationaux.

•    Soutenir les activités de développement des capacités bénéficiant aux homologues gouvernementaux et à d’autres partenaires nationaux sélectionnés.

•    Participer à des réunions, tables rondes ou autres événements liés aux politiques alimentaires et agricoles dans les pays en développement.

•    Contribuer à l’élaboration de politiques concrètes et de haute qualité. recommandations politiques, rapports techniques et notes d’orientation.

•    Contribuer au développement de produits techniques et d’études analytiques pour soutenir les processus de réforme politique fondés sur des données factuelles en mettant l’accent sur les politiques commerciales et de prix du marché et/ou les priorités d’investissement dans le cadre des stratégies de transformation des systèmes agroalimentaires.

•    Contribuer à la mise en œuvre efficace de partenariats stratégiques au sein de la FAO et avec d’autres partenaires de développement impliqués dans les activités de suivi des politiques agricoles.

LES CANDIDATS SERONT ÉVALUÉS PAR RAPPORT À CE QUI SUIT

Exigences minimales

•    Diplôme universitaire en économie agricole, études de développement, sciences politiques, politiques publiques, gestion des finances publiques, développement international ou dans un domaine connexe.
•    Minimum de 1 an pour la catégorie C, 5 ans pour la catégorie B, 12 ans pour la catégorie COF A et 15 ans pour la catégorie PSA A d’expérience pertinente dans les domaines énumérés ci-dessus.
•    Connaissance pratique (niveau C) de l’anglais et connaissance limitée (niveau B) d’une autre langue officielle de la FAO (arabe, chinois, français, russe ou espagnol). Pour PSA, la connaissance de l’anglais (niveau C) uniquement est requise.

Compétences de base de la FAO

•    Axation sur les résultats
•    Travail d’équipe
•    Communication
•    Établir des relations efficaces
•    Partage de connaissances et amélioration continue

Compétences techniques/fonctionnelles

•    Expérience professionnelle dans un ou plusieurs pays en développement, et de préférence en Afrique subsaharienne.
•    Étendue et pertinence de l’expérience dans la conduite d’analyses économiques quantitatives des politiques agricoles et alimentaires, y compris l’analyse des distorsions des politiques agricoles et des dépenses publiques pour le secteur alimentaire et agricole.
•    Expérience dans la réalisation d’analyses qualitatives des processus de politique alimentaire et agricole.
•    Familiarité dans la fourniture de conseils politiques aux gouvernements des pays en développement.
•    Expérience dans la présentation des résultats analytiques de manière concise et efficace, également à un public non spécialisé.
•    Connaissance des conditions politiques et économiques actuelles dans les pays en développement et capacité à analyser le contexte politique au niveau national en s’appuyant sur des outils d’économie politique.
•    La capacité de diriger et d’animer des dialogues et des ateliers politiques de haut niveau et d’interagir avec des représentants du gouvernement sur des questions politiques clés affectant l’agriculture et la sécurité alimentaire serait considérée comme un atout.
•    Une expérience avec les logiciels utilisés pour l’analyse statistique (par exemple Stata, R, Python) serait un avantage.
•    La maîtrise du français et/ou de l’arabe serait un atout.
•    Un diplôme universitaire avancé en économie agricole, en politiques publiques, en études de développement, en sciences politiques ou dans un domaine connexe serait un atout.

POSTULEZ ICI


JOINDRE NOTRE CHAINE WHATSAPP POUR PLUS ICI



Se connecter pour laisser un commentaire.