L’Association Apprentis d’Auteuil recrute pour ce poste en AFRIQUE (22 Novembre 2023)

Titre du Poste : Directeur de l’Association Apprentis d’Auteuil Mayotte H/F
22 novembre 2023 par
L’Association Apprentis d’Auteuil recrute pour ce poste en AFRIQUE (22 Novembre 2023)
Manuela
  

Date de Soumission : 20/12/2023

Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs.
Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.

Parce que nous croyons que chaque jeune doit pouvoir révéler ses talents sans être réduit à ses difficultés, pour participer à la construction d’un monde plus juste et respectueux de la dignité de chacun, la fondation Apprentis d’Auteuil intervient à Mayotte depuis 2008 au travers d’une association mahoraise affiliée.

Apprentis d’Auteuil Mayotte compte aujourd’hui 10 dispositifs et établissements intervenant sur différents champs : la prévention, la protection, la lutte contre la pauvreté, l’éducation, la formation et l’insertion, structurés en deux pôles (Prévention et Protection de l’enfance d’une part, Formation et Insertion, d’autre part).

Plus de 200 collaborateurs accompagnent environ 3 000 bénéficiaires (jeunes et adultes) au sein des établissements suivants :
– un organisme de formation (UFA, formations pour l’OFII, formations continues…),
– un collège-lycée d’enseignement adapté,
– un internat éducatif et scolaire,
– des dispositifs d’insertion socio-professionnelle (Oumeya, Boost Hima Shababi, SIAE…),
– une équipe dédiée aux publics bénéficiaires du contrat d’engagement jeunes (jeunes en rupture – sous réserve d’acceptation du projet en 2024),
– deux équipes de prévention spécialisée,
– deux dispositifs PJJ (Service d’investigation éducative, service d’accueil de jour Daradja),
– un dispositif de remobilisation scolaire (M’Sayidié).

Le budget de l’association est de 14 millions d’euros de fonctionnement annuel.

Nous recherchons le directeur, dont la mission consiste à piloter cet ensemble

Vous souhaitez porter et déployer le projet d’Apprentis d’Auteuil tourné vers la jeunesse en difficulté et contribuer au développement économique et social du plus jeune département français où les besoins sont immenses.

Vous recherchez un poste de direction dans l’ESS, à la fois stratégique et opérationnel avec une dimension entrepreneuriale, vous permettant de piloter une association en lien avec la gouvernance de l’association et l’appui de la fondation Apprentis d’Auteuil.

Vous êtes à la recherche d’une expérience outre-mer, vous êtes naturellement attiré par l’interculturel et la diversité qu’offre ce territoire aux contrastes forts.

Cette opportunité devrait vous intéresser !

Rattaché au délégué de la zone Océan Indien d’Apprentis d’Auteuil, basé à l’île de la Réunion, vos missions seront les suivantes :

– Avec son organe de gouvernance, vous définissez les orientations stratégiques de l’association, en déclinaison du projet stratégique d’Apprentis d’Auteuil.
– Avec votre équipe de direction collégiale, composée de 2 directeurs de pôle et de responsables fonctionnels (RH, finances, logistique, développement et qualité) vous assurez le pilotage opérationnel des activités (développement, qualité, organisation …) en développant l’autonomie et les modalités de travail du « management coopératif ».
– Vous impulsez une politique humaine visant à développer l’attractivité et la fidélisation, vous veillez à la qualité du climat social. – Vous présidez les instances représentatives du personnel (CSE).
– Vous veillez au respect des grands équilibres économiques de l’association ainsi qu’à la mise en œuvre des processus d’Apprentis d’Auteuil.
– Vous promouvez localement Apprentis d’Auteuil par le développement de partenariats, la mise en œuvre d’actions de représentation et de communication d’influence auprès des principales institutions publiques et privées, civiles et religieuses et des acteurs de la vie économique de l’île.
– Vous animez la gouvernance de l’association (Conseil d’administration).

Expériences / Formation

Expériences / Formation:

Titulaire d’un diplôme de niveau 7 (bac+5), avec une spécialisation type management, gestion, vous avez une bonne connaissance du secteur social et de ses enjeux stratégiques.
Vous avez une expérience de management acquise idéalement dans l’un de nos champs d’intervention : protection de l’enfance, enseignement ou insertion professionnelle, ou une expérience de management acquise dans un environnement interculturel.
Autonome, rigoureux, démontrant de fortes capacités managériales, vous avez le goût des projets, et du travail en commun.
Bon communiquant, et doté d’un sens politique pour faire avancer les projets, vous êtes capable de représenter l’association et la fondation en interne comme en externe.
Vous avez envie de porter le projet pastoral de l’association, empreint d’une dimension interreligieuse incontournable à Mayotte, et d’aider les directeurs de votre périmètre à le faire vivre au sein de leur structure.

Ce poste, basé à Mamoudzou (Kaweni) comporte de fréquents déplacements dans l’île et un ou deux par an dans la région Océan indien (Comores en particulier).

VEUILLEZ POSTULER ICI


JOINDRE NOTRE CHAINE WHATSAPP POUR PLUS ICI


Se connecter pour laisser un commentaire.