Qui est Aliko Dangote?

Aliko Dangote: Biographie
23 décembre 2023 par
Qui est Aliko Dangote?
Fasocom
  

   (Fasocom) - Aliko Dangote, né le le 10 avril 1957 à Kano, au nord du Nigeria . Aliko est un homme d'affaires et industriel nigérian d'origine haoussa. Il est surtout connu comme le fondateur, président et PDG du Groupe Dangote, le plus grand conglomérat industriel d'Afrique de l'Ouest et a été désigné l'homme le plus riche d'Afrique par le magazine Forbes.  

Les Débuts d'Aliko Dangote:

Aliko Dangote est né dans une famille de commerçants, son père Mohammed Dangote était un riche exportateur d'arachides. A sa mort en 1965, son grand-père maternel, Sanusi Dantata, fils d'Alhassan Dantata, fondateur du marché de Dawanao et considéré à l'époque comme l'homme le plus riche d'Afrique de l'Ouest, l'accueillit. ses ailes et lui a appris les ficelles du monde des affaires. 

Aliko Dangoté a débuté dans le monde des affaires en 1977, grâce à un don de 500 000 Naira de son oncle et de 3 camions de ciment de son grand-père et un prêt remboursé en deux ans.

 A une époque où le ciment était une denrée rare et chère dans le pays, son entreprise se développe rapidement et devient « Dangote Cement ».

La Création du Groupe Dangote

En 1980, Aliko Dangote s'installe à Lagos pour développer son activité. Le coup d’État de 1983 s’est avéré une bonne chose puisque la junte militaire a emprisonné tous les principaux hommes d’affaires de la ville, libérant ainsi de vastes marchés. En 1981, le Groupe Dangote a été créé. Il a ensuite investi dans le sucre, les importations de riz et une banque qui a ensuite fait faillite. 

L'Expansion du Groupe Dangote

À la fin des années 1980, il entre dans l’industrie en s’inspirant du modèle industriel brésilien. Son équipe construit une raffinerie de sucre et une usine de conditionnement pour fournir les pâtes que le groupe importe au Nigeria.

Aujourd'hui, le Groupe Dangote est l'un des plus grands conglomérats d'Afrique, avec des opérations internationales au Bénin, au Ghana, en Zambie au Sénégal, au Cameroun, au Togo et bien d'autres...


L'Impact d'Aliko Dangote 

En juillet 2007, le magazine « Forbes » annonçait qu'Oprah Winfrey était devenue « la personne noire la plus riche du monde » avec 1,5 milliard de dollars. Aliko Dangote, encore peu connu hors du Nigeria, a déclaré publiquement qu'il était "beaucoup plus riche qu'Oprah Winfrey".

Aliko Dangote a coté deux de ses 13 sociétés à la NSE (Nigerian Stock Exchange) au premier semestre 2007, les analystes estimant la valeur de ses avoirs à 10 milliards de dollars. L'une des deux sociétés cotées, Dangote Cement, est devenue la plus grande du Nigeria en termes de capitalisation boursière. La valorisation des avoirs de Dangote le place carrément parmi les hommes les plus riches d’Afrique, sachant que ses 11 sociétés ne sont toujours pas cotées en bourse. 

Depuis 2013, son groupe possédait la cimenterie d'Obajana, la plus grande usine de production de ciment d'Afrique subsaharienne. Ses projets d'investissement s'élèvent à 10 milliards de dollars, dont une partie concerne la construction de cimenteries en Afrique (Afrique du Sud, Zambie, Ethiopie, Sénégal, Mozambique et Cameroun).

En 2013, l'homme d'affaires a investi avec un groupe bancaire dans la construction d'une nouvelle raffinerie de pétrole considérée à certains égards comme la plus grande au monde d'une capacité de 600 000 barils par jour pour un coût total de 16 milliards de dollars.

 En juin 2013, il devient le premier homme d’affaires du continent africain à franchir le cap des 20 milliards de dollars (15,3 milliards d’euros). 

En 2014, il a été désigné parmi les « 50 Africains les plus influents au monde » par le magazine Jeune Afrique. 

En août 2016, il lance SunTrust, une banque 100 % numérique ciblant la région encore sous-bancarisée de l’Afrique de l’Ouest. Le 7 octobre 2016, il est reçu par François Hollande à l'Elysée.

Il soutient la Zone de libre-échange continentale africaine. 

En janvier 2020, le milliardaire Aliko Dangote a annoncé vouloir acquérir le club de football anglais Arsenal basé à Londres. Cette décision n'a pas abouti, mais un an plus tard, les supporters du club ont supplié Aliko Dangote d'investir dans Arsenal afin d'évincer la direction actuelle. 

En août 2021, le ministre nigérian du Pétrole, Timipre Silva, a annoncé que la National Hydrocarbons Corporation (NNPC) était prête à investir 2,76 milliards de dollars américains dans le projet de raffinerie du groupe Dangote, permettant à l'État nigérian de détenir 20 % du capital.

Richesse d'Aloko Dangote

 En 2018, il se classait au 100e rang sur la liste Forbes des milliardaires les plus riches, avec une fortune de 14,1 milliards de dollars. Au cours des six premiers mois de 2019, sa richesse a augmenté de 16,8 milliards de dollars. En 2023, il arrive en tête de la liste des milliardaires d'Afrique pour la 12e année consécutive dans l'édition de février 2023 de la liste Forbes des plus riches d'Afrique, avec une fortune estimée à 13,5 milliards de dollars.


Aliko Dangote lors de l'inauguration de sa raffinerie de pétrole


Aliko Dangote


JOINDRE NOTRE CHAINE WHATSAPP POUR PLUS ICI



Se connecter pour laisser un commentaire.