ONU Femmes recrute pour ces 03 postes (29 Novembre 2023)

03 postes à pouvoir
29 novembre 2023 par
ONU Femmes recrute pour ces 03 postes (29 Novembre 2023)
Manuela
  

ONU Femmes, fondée sur la vision de l’égalité inscrite dans la Charte des Nations Unies, œuvre pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes et des filles ; l’autonomisation des femmes ; et la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes en tant que partenaires et bénéficiaires du développement, des droits de l’homme, de l’action humanitaire, de la paix et de la sécurité.

Poste 1 : Consultante nationale pour le positionnement d’ONU Femmes dans les pays à revenu intermédiaire d’Afrique de l’Ouest et du Centre

L’Afrique de l’Ouest et du Centre est une région diversifiée qui regroupe des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire (Sénégal, Nigeria, CDI, Ghana, Cap-Vert, Togo, Bénin). Pour les pays à revenu intermédiaire, la participation des femmes à l’économie est un facteur clé de la prospérité et de la réalisation des objectifs des programmes 2030 et 2063. La région se trouve à un moment critique où plusieurs transformations socio-économiques se déroulent, ce qui ouvre d’énormes opportunités pour placer les femmes au centre de l’émergence économique. Il s’agit notamment de la ZLECAf, de la transition vers l’économie verte, de la transition et de la transformation numérique, de la réindustrialisation dans des niches économiques à forte valeur ajoutée ou de la croissance basée sur les ressources naturelles. Comment positionner les femmes et les jeunes (jeunes femmes) au centre de la croissance inclusive et de l’émergence économique en Afrique de l’Ouest et du Centre et quel rôle les acteurs traditionnels et non traditionnels devraient-ils jouer pour ancrer les stratégies de croissance transformatrices de genre dans la région sont quelques-unes des questions qui nécessitent une réflexion, née dans la région, afin de générer des solutions locales pour un développement transformateur et une croissance économique.

ONU Femmes s’engage donc dans un processus de réflexion et d’analyse pour développer sa propre offre spécifique pour les pays à revenu intermédiaire, et cherche à renforcer son positionnement dans les économies émergentes de la région en :

  • Définir des interventions qui tirent parti des mandats normatifs, de coordination et opérationnels d’ONU Femmes en développant des offres d’EEE solides à l’intersection de deux ou trois des mandats, qui tirent parti de l’avantage comparatif et des domaines d’excellence d’ONU Femmes (leadership éclairé, recherche, données, etc.) ; et qui sont capables de produire un impact à grande échelle (identifier des interventions évolutives, tirer parti des données et du travail intergouvernemental).
  • Construire de nouveaux types de partenariats avec de nouveaux acteurs (ministères des Finances, IFI, secteur privé) et d’anciens acteurs ;
  • Tirer parti des opportunités existantes et émergentes dans la région autour de processus critiques tels que la ZLECAf, la transition vers l’économie verte, la numérisation, etc.

À cette fin, ONU Femmes recrute les services d’un consultant pour l’aider à définir l’offre d’ONU Femmes et à élaborer une stratégie d’engagement pour les pays à revenu intermédiaire. Le processus d’élaboration de la stratégie comprendra l’élaboration d’un exercice de cartographie et l’organisation d’un dialogue externe de haut niveau avec des partenaires stratégiques.

Tâches et responsabilités

L’objectif général de cette mission est d’élaborer une stratégie pour l’engagement d’ONU Femmes dans les pays à revenu intermédiaire d’Afrique de l’Ouest et du Centre. En particulier, le consultant devra :

  • Mener un exercice de cartographie qui servira de base de référence pour éclairer le positionnement d’ONU Femmes dans les pays à revenu intermédiaire d’Afrique de l’Ouest et du Centre ;
  • Piloter l’organisation d’un atelier de haut niveau « mettre les femmes au centre de l’émergence économique en Afrique de l’Ouest et du Centre » en élaborant le programme, les contenus et l’identification des intervenants ;
  • Agir en tant que facilitateur lors de l’atelier de haut niveau « placer les femmes au centre de l’émergence économique dans l’AOC » ;
  • Formuler une première ébauche de l’offre/stratégie d’ONU Femmes pour l’engagement dans les pays à revenu intermédiaire en s’appuyant sur les résultats de la cartographie et les conclusions de la réunion de haut niveau, ainsi que sur les consultations avec le groupe thématique de l’EEE d’ONU Femmes ;
  • Présenter la stratégie au groupe thématique de l’EEE d’ONU Femmes et à la haute direction pour validation et finaliser la stratégie.

Portée de la tâche

1. Cartographier les interventions stratégiques pour mettre les femmes au centre de l’émergence économique.

L’exercice de cartographie comprendra au moins les éléments suivants :

  • la cartographie du travail d’ONU Femmes sur l’EEE dans les AOC en identifiant les domaines qui correspondent le mieux aux opportunités dans les pays à revenu intermédiaire ;
  • la cartographie des interventions réussies par tout autre acteur de l’écosystème pour soutenir l’autonomisation économique des femmes dans les pays à revenu intermédiaire d’Afrique ;
  • Il identifiera les opportunités externes en cartographiant à la fois les tendances et les processus régionaux, ainsi que les sources de financement à grande échelle, spécifiques aux pays à revenu intermédiaire.
  • Sur la base de ces informations, le rapport proposera des domaines d’engagement pour l’EEE d’ONU Femmes dans les pays à revenu intermédiaire, ainsi que des interventions à l’intersection de la normation, de la coordination et de la mobilisation ; mandat opérationnel.
  • Il identifiera également des approches stratégiques (y compris dans les domaines de la recherche, des conseils politiques, des partenariats stratégiques, etc.) pour avoir un impact à grande échelle dans les pays à revenu intermédiaire.

Le consultant sera responsable de l’élaboration de la méthodologie, de la collecte des données, de la réalisation de l’analyse et de la rédaction du rapport.

2. Réunion des partenaires de haut niveau : Placer les femmes au centre de l’émergence économique dans l’AOC.

ONU Femmes organise un dialogue de haut niveau avec des partenaires stratégiques, afin d’identifier des stratégies à fort impact et des interventions évolutives pour placer les femmes au centre du développement économique et favoriser des trajectoires de croissance transformatrices en matière de genre en Afrique de l’Ouest et du Centre. Les ministres des Finances et de la Planification économique participeront à la discussion ; des dirigeants du secteur privé, des chercheurs et des intellectuels de la région, des institutions financières internationales, des femmes dirigeantes de tous les horizons économiques et sociaux et d’autres acteurs clés du développement. Le dialogue sera lancé lors d’une réunion de haut niveau de 2 jours qui se tiendra à Abidjan au premier trimestre 1. Une note conceptuelle complète pour cette activité est disponible séparément. Le consultant sera responsable de l’adaptation de la note conceptuelle, de la finalisation du programme, de l’identification des principaux intervenants de haut niveau, de la liaison avec eux quant à leur participation à l’atelier et de l’animation de l’atelier.

3. Élaboration d’une offre/stratégie d’engagement pour ONU Femmes dans les pays à revenu intermédiaire.

Sur la base des contributions de l’exercice de cartographie et de la réunion de haut niveau, et à la suite de consultations avec les membres du groupe d’experts de l’EEE d’ONU Femmes, la consultante formulera une première ébauche de l’offre/stratégie d’ONU Femmes pour l’engagement dans les pays à revenu intermédiaire, la présentera au groupe thématique de l’EEE d’ONU Femmes et à la haute direction lors d’un atelier de validation (virtuel) et finalisera la stratégie en intégrant les commentaires d’ONU Femmes. ?

4.Livrables et échéancier

 LivrableChronologie
D1.Rapport initial comprenant la méthodologie et les grandes lignes de la cartographie et de la stratégie, ainsi que le plan de travail de la missionDécembre 2023 – une semaine après la signature du contrat
D2.Cartographie

  • Projet de document d’exercice de cartographie
  • Exercice de cartographie final intégrant les contributions d’ONU Femmes
Fin janvier 2024
D3.Dialogue de haut niveau

  • Note conceptuelle et programme de l’atelier ;
  • Présentations à l’appui de sessions spécifiques de l’atelier ;
  • Liste des intervenants de haut niveau de la région
  • Animation de l’atelier de 2 jours
  • Document de 5 pages avec les principales conclusions et recommandations de la réunion
D’ici fin février 2024

 

D4.Stratégie d’engagement

  • Projet de document stratégique (version PowerPoint)
  • Présentation à ONU Femmes
  • Version finale de la stratégie intégrant les commentaires d’ONU Femmes
  • Présentation PowerPoint finale de la stratégie
D’ici la mi-mars 2024

5. Autres

Le/la consultant(e) rendra compte à la conseillère en politique régionale d’ONU Femmes pour l’autonomisation économique des femmes. Cette affectation est d’une durée de 60 jours. Tous les livrables seront soumis en anglais.

Compétences

Valeurs fondamentales :

  • Respect de la diversité
  • Intégrité
  • Professionnalisme

Compétences de base

  • Sensibilisation et sensibilité aux questions de genre
  • Responsabilité
  • Résolution créative de problèmes
  • Une communication efficace
  • Inclusive Collaboration
  • Engagement des parties prenantes
  • Prêcher par l’exemple

Compétences et expérience requises

Éducation

  • Maîtrise ou équivalent en économie, en économie du développement ou dans tout autre domaine pertinent des politiques sociales ou publiques.

Expérience

  • Au moins 10 ans d’expérience internationale et de réalisations dans le domaine du développement international, dans la planification stratégique et l’analyse des politiques de développement.
  • Expérience de la programmation du développement, de l’analyse des politiques et de la planification stratégique
  • Expérience professionnelle antérieure dans les économies en développement et émergentes
  • Connaissances et expérience approfondies de travail en Afrique de l’Ouest et du Centre

Langue

  • La maîtrise de l’anglais et du français est exigée.

Application:

Toutes les candidatures doivent être accompagnées (en pièce jointe) du formulaire d’antécédents personnels d’ONU Femmes (P-11) dûment rempli, qui peut être téléchargé à partir du http://www.unwomen.org/about-us/employment . Veuillez noter que le système n’autorise qu’une seule pièce jointe. Les candidatures sans le formulaire P-11 d’ONU Femmes seront considérées comme incomplètes et ne seront pas prises en compte pour une évaluation plus approfondie.

À ONU Femmes, nous nous engageons à créer un environnement de diversité, d’inclusion et de respect mutuel. ONU Femmes recrute, emploie, forme, rémunère et promeut sans distinction de race, de religion, de couleur, de sexe, d’identité de genre, d’orientation sexuelle, d’âge, de capacité, d’origine nationale ou de toute autre base couverte par la loi applicable. Tous les emplois sont décidés sur la base des qualifications, des compétences, de l’intégrité et des besoins de l’organisation.

Si vous avez besoin d’un accommodement raisonnable pour appuyer votre participation au processus de recrutement et de sélection, veuillez inclure cette information dans votre candidature.

ONU Femmes applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et d’ONU Femmes, y compris l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront respecter les politiques et procédures d’ONU Femmes et les normes de conduite attendues du personnel d’ONU Femmes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents. (La vérification des antécédents comprendra la vérification des qualifications académiques et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.

Note:

En juillet 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies a créé ONU Femmes, l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. La création d’ONU Femmes s’inscrit dans le cadre du programme de réforme des Nations Unies, qui vise à mettre en commun les ressources et les mandats pour un plus grand impact. Il fusionne et s’appuie sur l’important travail de quatre parties auparavant distinctes du système des Nations Unies (DAW, OSAGI, INSTRAW et UNIFEM), qui se concentraient exclusivement sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

CLIQUEZ  ICI POUR POSTULER

Poste 2 : Chauffeur

ONU Femmes, fondée sur la vision de l’égalité inscrite dans la Charte des Nations Unies, œuvre pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes et des filles ; l’autonomisation des femmes ; et la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes en tant que partenaires et bénéficiaires du développement, des droits de l’homme, de l’action humanitaire, de la paix et de la sécurité.

Le chauffeur fournit des services de conduite fiables et sûrs à la représentation d’ONU Femmes et à d’autres hauts fonctionnaires et visiteurs de l’ONU, garantissant les normes les plus élevées de discrétion et d’intégrité, de sens des responsabilités et d’excellente connaissance des questions de protocole et de sécurité. Le chauffeur fait également preuve d’une approche axée sur le client, de courtoisie, de confidentialité, de tact et d’une capacité à travailler avec des personnes d’origines nationales et culturelles différentes.

Duties and Responsibilities

Sous l’autorité du Manager des Opérations, le chauffeur peut également être appelé à fournir des services de conduite au personnel des opérations et des programmes du Bureau, aux consultants et experts et au personnel des Nations Unies en mission. Le-la Chauffeur-e fournira un soutien administratif de base au Bureau pays d’ONU Femmes en République Démocratique du Congo et il-elle effectuera les tâches spécifiques suivantes:

  1. Fournir des services de conduite fiables et sécurisés
  • Conduire des véhicules de bureau pour le transport du personnel autorisé;
  • Livrer et collecter le courrier, les documents et autres articles au gouvernement – bureaux/ambassades/établissements commerciaux/bureaux des Nations Unies;
  • Rencontrer le personnel officiel et les visiteurs à l’aéroport, y compris les formalités de visa et de douane si nécessaire;
  • Vérifiez que tous les passagers portent leur ceinture de sécurité en tout temps dans le véhicule;
  • S’assurer que toutes les mesures immédiates requises par les règles et règlements sont prises en cas d’implication dans des accidents;
  • Adhérer aux directives et politiques pertinentes d’ONU Femmes en matière d’emploi, telles que, mais sans s’y limiter, la politique de gestion des véhicules;
  • S’assurer que le véhicule est conforme aux normes minimales de sécurité d’exploitation (MOSS).

      2. Assurer une utilisation appropriée du véhicule

  • Assurer des économies de coûts en conduisant de manière responsable;
  • Tenir à jour les registres quotidiens du véhicule, le kilométrage quotidien, la consommation d’essence, la vidange d’huile, l’entretien, le graissage, les réparations;
  • Contribuer à la préparation des plans et des rapports d’entretien des véhicules.

       3. Assurer l’entretien quotidien du véhicule assigné

  • S’assurer que le véhicule officiel est maintenu propre et qu’il est toujours en bon état de fonctionnement;
  • Effectuer des réparations mineures et prendre des dispositions pour des réparations majeures;
  • Changez l’huile, vérifiez les pneus, les phares, le klaxon, l’embrayage et les freins et lavez la voiture régulièrement;
  • S’assurer que les véhicules sont conformes aux normes minimales de sécurité d’exploitation (MOSS).

       4. Maintenir et assurer la disponibilité de tous les documents et fournitures requis

  • Maintenir et assurer la disponibilité de tous les documents/fournitures requis, y compris l’assurance du véhicule, les registres du véhicule, l’annuaire du bureau et la carte de la ville du pays, la trousse de premiers soins et les pièces de rechange nécessaires dans le véhicule assigné;
  • S’assurer que toutes les mesures immédiates requises par les règles et règlements sont prises en cas d’implication dans des accidents.

       5. Fournir un soutien administratif et logistique général, au besoin.

  • Aider le personnel de bureau à classer, photocopier et tenir à jour les documents requis;
  • Aider à l’envoi et à la distribution des publications et au paiement des factures, au besoin.

Competencies

Valeurs fondamentales:

  • Respect de la diversité;
  • Intégrité;
  • Professionnalisme.

Compétences de base:

  • Sensibilisation et sensibilité aux questions de genre;
  • Responsabilité;
  • Résolution créative de problèmes;
  • Une communication efficace;
  • Capacité de collaboration (travail en équipe);
  • Engagement des parties prenantes;
  • Prêcher par l’exemple.

Compétences fonctionnelles:

  • Excellentes compétences de conduite;
  • Bonne connaissance des règles et règlements de conduite, des routes locales et des conditions ;
  • Bonnes aptitudes à la conduite défensive;
  • Compétences en réparations mineures de véhicules;
  • Capacité d’être à l’heure.

Required Skills and Experience

Formation et certification:

  • L’achèvement de l’enseignement secondaire est exigé;
  • Un permis de conduire valide est requis.

Expérience:

  • Au moins 2 ans d’expérience en tant que chauffeur dans une organisation internationale, une ambassade ou une agence du système des Nations Unies avec un dossier de conduite sécuritaire

Exigences linguistiques:

  • La maîtrise du Français est requise;
  • La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est souhaitable.

CLIQUEZ ICI POUR POSTULER

Poste 3 : Associé-e au programme participation politique des femmes

ONU Femmes, fondée sur la vision de l’égalité inscrite dans la Charte des Nations Unies, œuvre pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes et des filles ; l’autonomisation des femmes ; et la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes en tant que partenaires et bénéficiaires du développement, des droits de l’homme, de l’action humanitaire, de la paix et de la sécurité.

Le Bureau l’ONU Femmes en République Démocratique du Congo (RDC) met en œuvre son Plan Stratégique 2021-2024 aligné aux priorités nationales et couvrant cinq des objectifs stratégiques de l’ONU Femmes au niveau mondial:

  • Accroître le leadership politique des femmes et leur participation aux décisions qui affectent leur vie;
  • Développer l’autonomisation économique des femmes, en particulier celles qui sont le plus exclues;
  • Prévenir la violence contre les femmes et les filles, y compris   dans l’espace électoral, et élargir l’accès aux services au profit des victimes;
  • Accroître le leadership des femmes   en période électorale

C’est dans le cadre de la mise en œuvre de son programme gouvernance, participation politique et leadership féminin, que le bureau de l’ONU Femmes recrute un-e associé-e au programme.

Duties and Responsibilities

Sous la responsabilité de la chargée de programme gouvernance, participation politique et leadership féminin, l’associé-e au programme effectuera les tâches spécifiques suivantes:

  1. Fournir un appui administratif et logistique à l’élaboration et à la gestion du programme
  • Fournir un appui administratif à l’élaboration des plans de travail, des budgets et des propositions relatifs aux modalités de mise en œuvre des programmes, y compris le suivi de l’acheminement des fonds;
  • Fournir un appui administratif aux organismes d’exécution et aux parties responsables en ce qui concerne l’exécution et l’établissement de rapports courants sur les activités et les finances appuyées par le programme;
  • Fournir un appui administratif pour l’audit des programmes/projets et soutenir la mise en œuvre des recommandations de l’audit;
  • Identifier les sources, rassembler et compiler des données et des informations pour l’élaboration de documents, de directives, de discours et de prises de position, en collaboration avec l’équipe du Programme.

      2. Fournir un appui administratif à la gestion financière de l’Unité de programme

  • Créer des projets dans le système Quantum, préparer des révisions budgétaires, réviser les prix et l’état d’avancement des projets ; et déterminer les fonds inutilisés et la clôture opérationnelle et financière d’un projet;
  • Fournir un appui administratif dans le suivi et la préparation du budget et des finances des programmes/projets, ainsi que dans la préparation des formulaires FACE;
  • Préparer des bons non bons de commande pour les projets de développement;
  • Traiter la rémunération des consultants, tel que délégué;
  • Créer des réquisitions dans le système Quantum pour les projets de développement ; enregistrer les bons reçus dans le système Quantum.

       3. Fournir un appui administratif à l’Unité de programme

  • Prendre toutes les dispositions logistiques, administratives et financières pour l’organisation de réunions, d’ateliers, d’événements et de missions;
  • Organiser les voyages de l’équipe du programme, y compris les demandes de voyage et les demandes de remboursement ;
  • Rédiger les procès-verbaux des réunions, tel que délégué;
  • Rassembler les documents d’information et préparer des présentations PowerPoint et d’autres présentations, en collaboration avec l’équipe du Programme;
  • Organiser et coordonner le classement des documents;
  • Tenir à jour des listes de diffusion.

       4. Fournir un soutien administratif à la mobilisation des ressources

  • Organiser, compiler et traiter la documentation et les informations provenant des donateurs et de l’équipe de programme en tant qu’entrées dans diverses bases de données et documents.

       5. Facilitation de l’acquisition et du partage des connaissances

  • Fournir un appui administratif à l’organisation de la formation du personnel du bureau et des partenaires sur les questions liées aux programmes et aux opérations.

Competencies

Valeurs fondamentales

  • Respect de la diversité.
  • Intégrité
  • Professionnalisme

Compétences de base:

  • Sensibilisation et sensibilité aux questions de genre;
  • Responsabilité;
  • Résolution créative de problèmes;
  • Une communication efficace;
  • Inclusive Collaboration;
  • Engagement des parties prenantes;

Compétences fonctionnelles:

  • Connaissance de la gestion de programme;
  • Capacité à créer, modifier et présenter de l’information dans des formats clairs et présentables;
  • Capacité à gérer les données, les documents, la correspondance et les rapports, ainsi que les informations et le flux de travail;
  • Bonnes compétences financières et budgétaires;
  • Bonnes compétences en informatique.

Required Skills and Experience

Formation et certification:

  • Un baccalauréat en science sociale, administration des affaires ou en administration publique est un atout.

Expérience:

  • Au moins 5 années d’expérience, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de l’administration ou de la gestion/de l’appui à des programmes;
  • Une expérience de travail dans un environnement informatique à l’aide de plusieurs progiciels de bureautique est exigée;
  • Une expérience de l’utilisation de systèmes Quantum, One App, ERP, de préférence Oracle Cloud, est souhaitable;
  • Une expérience de l’accompagnement d’une équipe est souhaitable.

Exigences linguistiques:

  • La maîtrise de l’anglais et du français est exigée.

CLIQUEZ ICI POUR POSTULER


JOINDRE NOTRE CHAINE WHATSAPP POUR PLUS ICI





Se connecter pour laisser un commentaire.